Notre projet

Notre projet

Projet Armeti

Armeti c’est pour qui ?

Les artistes, les salariés des compagnies (administrateurs, chargés de production, de diffusion…), les techniciens du spectacle, les professeurs d’enseignements artistiques, les personnels des lieux de spectacle, les techniciens des collectivités, les élus…

Armeti, c’est quoi l’idée ?

Comme dans d’autres métiers, les professionnels du secteur artistique ont besoin de moments de formation pour faire une parenthèse dans le quotidien, se ressourcer, apprendre tout au long de leur vie, prendre le temps de réfléchir à leurs pratiques, faire des rencontres professionnelles, humaines et artistiques.

Armeti propose quoi ?

Des formations pour tous ceux qui travaillent dans le secteur des arts vivants en favorisant les rencontres entre les métiers et entre les différentes disciplines artistiques. Car nous savons par expérience que les pratiques et les compétences des uns peuvent enrichir le travail des autres.

  1. des formations pour mettre en œuvre et gérer vos projets. Il s’agit de formations juridiques, administratives ou concernant l’organisation et le pilotage des projets artistiques. Toujours avec ce souhait de rencontre entre les métiers, car ces propositions ne concernent pas uniquement « les administratifs » mais aussi les porteurs de projets notamment les artistes. Nous proposons aussi des formations sur des questions de pédagogie et de transmission.
  2. des formations artistiques. Nous souhaitons développer notre offre autour d’esthétiques très diverses : musique, danse, théâtre, théâtre d’objets, marionnettes, conte, arts de la rue, arts de la piste… Là encore, nous privilégions les formations au croisement des disciplines. Un exemple : un chorégraphe ou un danseur qui souhaite transmettre ses compétences peut devenir formateur pour des musiciens, comédiens, circassiens…
  3. des formations techniques. Dans ce secteur aussi, nous souhaitons provoquer des rencontres entre les métiers. Notre objectif n’est pas de former des techniciens du spectacle, d’autres structures le font très bien. La singularité d’Armeti est :
    • de ne pas proposer des formations uniquement aux techniciens professionnels du spectacle mais aussi, pour certaines, aux musiciens, aux personnels des lieux de spectacle ou des compagnies, aux enseignants, aux techniciens des collectivités…
    • de privilégier les propositions alliant la technique à l’artistique.

Armeti, ça se construit comment ?

Les formations sont imaginées  :

  • En fonction de besoins que nous avons repérés, grâce à nos pratiques depuis des années dans le milieu culturel et grâce à nos échanges avec des professionnels du spectacle. Forts de cette expérience et de ce travail d’écoute et d’enquête, nous saurons être proches de vos problématiques et des spécificités de vos métiers. Nous éviterons de refaire ce qui se fait déjà et chercherons à être pertinents et inventifs. Nous souhaitons également être réactifs : nos propositions pourront évoluer rapidement en fonction de l’actualité (juridique, par exemple) ou en fonction d’opportunités (une proposition liée à la venue d’un artiste).
  • Avec nos partenaires professionnels : nous aimons travailler à plusieurs pour construire les contenus des formations et les organiser.
    – Formations pour mettre en œuvre et gérer vos projets : collaboration avec le groupement d’employeurs Gesticulteurs, La Belle Ouvrage, 99,98°C ou pour les formations pédagogiques avec la FEPEM 35, le Conservatoire à Rayonnement Intercommuncal du Pays de Redon, le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine (GCBPV).
    – Formations artistiques : collaborations avec des lieux de spectacle en lien avec leurs programmations, avec des compagnies ou avec des structures d’enseignement artistique. Exemples : Le Canal, théâtre intercommuncal du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre, Drolatic Industry, Compagnie Pied en Sol
    – Formations techniques : collaborations avec des professionnels de la technique son, lumière…

Armeti depuis quand ?

L’association Armeti s’est créée le 13 février 2015. Les premières formations ont débutées à l’automne 2015.

Armeti c’est où ?

Armeti est basé à Redon et souhaite proposer une offre de formations sur le pays de Redon mais aussi sur l’ensemble de la Bretagne. Les lieux des formations varient en fonction des partenariats

Armeti c’est qui ?

Armeti est une association composée de personnes proches du secteur culturel et sensibles à la question de la formation continue. En savoir plus sur l’association.

Qui a soufflé l’idée ? Christine Argenté qui travaille depuis longtemps dans le secteur du spectacle vivant et de la formation. Voir son parcours
Mais c’est surtout un réseau de partenaires et de professionnels. En savoir plus sur nos partenaires

Et demain ?

Nous souhaitons élargir encore nos propositions en nous adressant aux professionnels des arts visuels, de l’écriture, de l’édition… et en favorisant particulièrement les formations au croisement des arts vivants et des autres secteurs artistiques et culturels.