Vos droits à la formation

Vos droits à la formation

Datadock

Armeti est référencé comme organisme de formation de qualité auprès du Datadock. Cela signifie que notre structure a validé les 21 indicateurs de qualité définis par la loi du 5 mars 2014. Ainsi, toutes nos formations peuvent être prises en charge financièrement par les fonds de formation (Afdas, Uniformation…).

Des formations adaptées à votre situation

Si plusieurs de nos propositions vous intéressent ou si vous avez des demandes particulières,  nous pouvons réfléchir avec vous à un parcours de formation personnalisé.

 
Si vous êtes une structure employeur, nous prendrons le temps de plusieurs échanges pour préparer et adapter au mieux la formation.

Si votre demande est à titre individuel, nous vous proposerons un échange téléphonique avant de formaliser votre inscription. Nous vous demanderons également de nous envoyer une présentation de votre parcours professionnel (CV, biographie…) ainsi que de répondre à un questionnaire. Cela permettra aux formateurs de préparer au mieux la formation en prenant bien en compte les profils des stagiaires inscrits.


De manière générale, nous sommes très attentifs à ce que nos formations correspondent bien à vos attentes et à vos besoins.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande particulière ou pour obtenir plus d’informations.

 

Vos droits à la formation professionnelle

Les formations proposées par ARMETI font partie de ce qu’on appelle la formation professionnelle continue qui est un droit pour toute personne jeune ou adulte, déjà engagée dans la vie active.

Tous les employeurs ont l’obligation de participer au financement de la formation professionnelle continue de leurs salariés et des demandeurs d’emplois. Ils versent pour cela  une taxe annuelle à un organisme paritaire collecteur agréé : OPCA désigné par l’accord de la branche dont relève l’employeur ou, à défaut, à l’organisme collecteur paritaire agréé au niveau interprofessionnel.

 

En fonction de votre activité l’OPCA sera donc différente :

  • Si vous êtes artiste ou technicien du spectacle (intermittent ou non) : vous devez vous adresser à l’AFDAS pour faire une demande de prise en charge financière de votre formation : https://www.afdas.com/intermittents
  • Si vous êtes salarié ou employeur d’une structure du secteur du spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, édition phonographique… : vous devez également vous adresser à l’AFDAS : https://www.afdas.com
    L’AFDAS est l’OPCA des employeurs de la culture, de la communication, des médias et des loisirs.
  • Si vous êtes salarié ou employeur d’une structure du secteur de l’animation socioculturelle (école de musique associative par exemple) vous devez vous adresser à UNIFORMATION : www.uniformation.fr
    UNIFORMATION est l’OPCA des employeurs de l’économie sociale (association, coopératives, mutuelles…)
  • Si vous êtes agent de la fonction publique territoriale  : vous devez vous adresser à votre Direction des Ressources Humaines. En général, les agents suivent les formations proposées par le CNFPT mais il est également possible de suivre des formations proposées par d’autres organismes de formation à condition d’avoir l’accord de votre collectivité pour la prise en charge financière.
  • Les demandeurs d’emploi doivent se renseigner auprès de leur conseiller Pôle Emploi.

Informations sur le compte personnel de formation (Loi du 5 mars 2014) :
http://www.moncompteformation.gouv.fr/