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PARCOURS : L’ADMINISTRATION ET LA PRODUCTION DE SPECTACLES

3 avril 2018 au 19 juin 2018 , 14 jours sur 3 mois + une journée individuelle

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Parcours de formation organisé en partenariat avec

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www.mynd-productions.com

 

Public

Chargés d’administration et/ou de production, directeurs artistiques.
Possibilité de s’inscrire en binôme (exemple : un directeur artistique et un chargé d’administration)

Pré-requis

Avoir une expérience professionnelle dans le secteur du spectacle (minimum 6 mois).
Être concerné par la production de spectacle (avoir un projet en cours ou à venir).
Chaque module peut être suivi séparément mais une priorité sera donnée aux stagiaires s’inscrivant à l’ensemble du parcours.

Objectif général

L’objectif de cette formation est de permettre aux stagiaires de developper leur projet artistique dans le respect de la législation et en choisissant le mode de gestion et les outils les plus adaptés.
L’enjeu est qu’ils puissent produire leurs spectacles dans les meilleurs conditions et avec des perspectives économiques viables.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
– d’appliquer la réglementation spécifique au spectacle
– de respecter le droit du travail et les différentes obligations de l’employeur
– d’analyser les modes de structuration et d’organisation les plus adaptés au développement de leur projet
– de planifier et gérer les différentes étapes de la production
– de mettre en place une stratégie de diffusion
– de concevoir des outils de gestion financière pour leurs projets
– d’élaborer des contrats commerciaux adaptés à leurs projets

Contenus

Module 1 : Cadre juridique du spectacle – 2 jours
Module 2 : L’emploi des artistes et techniciens du spectacle – 2 jours
en partenariat avec POP PAYE et ARTES
Module 3 : La fiche technique d’un spectacle – 1 jour
Module 4 : Les contrats commerciaux du spectacle vivant – 1 jour
Module 5 : Réfléchir et développer un projet de création artistique (de la production à la diffusion) – 8 jours, en partenariat avec MYND productions.

Contenus de la formation

Module 1 : Cadre juridique du spectacle – 2 jours
Objectifs pédagogiques du Module 1 :
A l’issue de cette formation, les participants seront capables :
– de s’approprier le cadre juridique et la réglementation spécifique au spectacle
– d’identifier les différentes obligations du producteur et de l’organisateur de spectacle
– de distinguer les différents statuts et relations contractuelles en fonction du type d’activité
Contenus :
– le spectacle : une activité commerciale (notion de lucrativité, fiscalité)
– les licences d’entrepreneurs de spectacles/ activités de production et de diffusion
– statut de l’artiste du spectacle, de l’artiste auteur et de l’artiste amateur
– droit d’auteur et droits voisins

Module 2 : L’emploi des artistes et techniciens du spectacle – 2 jours

en partenariat avec POP PAYE et ARTES

Objectifs pédagogiques du Module 2 :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– maîtriser le cadre général juridique applicable aux différents intervenants (type de contrat)
– proposer différents types de contrats de travail et les éléments de rémunération adaptés à chacun d’entre eux
– connaître les clauses du contrat de travail : mentions obligatoires, facultatives, recommandées
Contenus :
– Les bases du droit du travail et les particularités de l’engagement d’artistes et de techniciens.
– Les conventions collectives du spectacle vivant
– La conclusion du contrat de travail, les clauses obligatoires
– La protection sociale : à quoi servent les cotisations, où se payent-elles ?
– Les formalités à l’embauche et de fin de contrat
-Le bulletin de paie simplifié/clarifié

Module 3 : La fiche technique (en lien avec le module 4 sur les contrats commerciaux) – 1 jour
Objectifs pédagogiques du Module 3 :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– comprendre une fiche technique de spectacle et communiquer plus facilement avec les techniciens
– traduire la fiche technique d’un point de vue financier
–  vérifier que les exigences techniques correspondent bien aux lieux de diffusion ciblés.
– poser les bonnes questions pour vérifier les conditions de sécurité du lieu d’accueil

Module 4 : Les contrats commerciaux du spectacle vivant – 1 jour
Objectifs pédagogiques du Module 4 :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– d’élaborer des contrats commerciaux adaptés à leurs projets et respectant la législation.
Contenus :
– Notions juridiques sur les contrats
– Les contrats spécifiques du spectacle
– Les responsabilités des cocontractants
– La négociation et la rédaction du contrat

Module 5 : Réfléchir et développer un projet de création artistique
(de la production à la diffusion)  – 8 jours – en partenariat avec Mynd Productions
Objectifs pédagogiques du Module 5 :
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– analyser les modes de structuration et d’organisation les plus adaptés au développement de leur projet
– organiser les différentes étapes de la production
– comprendre les différents paramètres de la diffusion et mettre en place une stratégie
– communiquer clairement sur leur projet artistique.
Contenus :
– le choix d’une structuration juridique
– situer son projet dans le contexte artistique actuel
– présenter son projet à différents destinataires
– la production : calendrier, budget, financements
– la recherche de coproducteurs, de pré-achats, de résidences
– l’action culturelle autour de la production
– élaborer une stratégie de diffusion

Intervenants

4 formateurs sont en charge de l’animation pédagogique de ce parcours
des professionnels seront également invités à participer pour témoigner de leur expérience sur certaines journées.

FLORENCE CHEREL : animation du module 5
Florence Chérel travaille depuis 10 ans à accompagner les artistes dans leur développement et a créé en 2013, sur Rennes, MYND Productions, un bureau d’accompagnement et d’ingénierie culturelle résolument tourné vers le théâtre visuel et les arts associés à la marionnette contemporaine. C’est une structure qui est née de sa volonté d’imaginer un nouvel outil « sur mesure » de collaboration avec les compagnies afin d’inscrire leur travail dans une logique de stratégie et de développement sur du long terme, le plus souvent, à des moments charnières de leur évolution. Ayant longtemps cru qu’elle voulait devenir enseignante avant de se lancer dans le métier qui est le sien aujourd’hui, la formation, l’enseignement et la professionnalisation des artistes sont restées ou s’avèrent être des domaines prégnants la concernant, avec l’idée sous-jacente d’imaginer de nouveaux leviers de progression au service du Spectacle Vivant. Florence a enseigné pendant 2 ans en Licence 3 à l’Université de Rennes 2 au sein de l’UEP « la dimension internationale du spectacle vivant », elle mène depuis 2 ans une conférence de méthodologie intitulée « Management de projets culturels » en Master 1 à l’Institut d’Etudes Politiques de Rennes et a conçu et mené une formation pour les 3ème année de l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette  de Charleville Mézières: « manager son projet artistique : de la production à la diffusion ».

JÉRÔME GUYON : animation du module 2
Jérôme GUYON est spécialiste de la paie du spectacle.
De formation universitaire (conception de projets culturels) et professionnelle (Manager du monde de la musique, à Issoudun), il a développé une expérience approfondie du terrain culturel en tant que manager de groupes puis en tant que coordinateur du réseau de salles de spectacles Actes-If. C’est là, en 1996, qu’il découvre la paie et choisit de se spécialiser dans l’administration sociale dans le milieu culturel.
En 1999, il intègre l’équipe de GHS (éditeur du logiciel sPAIEctacle), où il sera responsable du support client et formateur.
En 2005, il s’installe à Nantes et créé Pop Paye : une société de prestation de services autour de la paie : conseil, traitement des salaires pour les structures culturelles dans le spectacle et l’audiovisuel, intégration de logiciels et formation… il conçoit et anime chaque année près de 50 journées de formation dans les domaines de la paie et du droit social pour Pop Paye, GHS-sPAIEctacle, ARTES Formations, l’IRMA, Francis Lefebvre Formation.
www.poppaye.fr

OLIVIER MÉNARD : animation du module 3
Olivier Ménard est technicien son depuis 1993.
Il a commencé à travailler au Fuzz Yon à La Roche sur Yon comme technicien de la salle et du studio également comme régisseur de la dernière édition du Festival Rock sur Yon en 1994. Il fera ensuite la régie du Festival Microcosm de 2007 à 2009 à la Roche sur Yon et du festival Nantais Scopitone (sous les Nefs) en 2009.
De 1994 à 1996, il intervient en tant que formateur pour Trempolino à Nantes.
Depuis 1994, il suit de nombreux artistes en tournées : Le Ballon Rouge, Dominique A, Katerine Francis & ses peintres, Mukta, Alban Darche, Matt Elliott, Autour de Lucie, The Married Monk.
Il est également  technicien son de la salle Stéréolux à Nantes et du Fuzz Yon à La Roche sur Yon. Il a également créé le studio corner box dans lequel il enregistre et mixe des albums depuis 2001. http://cornerbox.jimdo.com.

CHRISTINE ARGENTÉ : coordination pédagogique et animation du module 1 et 4
Christine Argenté a une expérience professionnelle de 15 années dans le secteur du spectacle vivant.
Cofondatrice, en 2000, du bureau de production Esta fête (création et diffusion de spectacles musicaux issus des musiques traditionnelles), elle y travaille pendant 7 ans en tant qu’administratrice, chargée de production ou chargée de diffusion, puis devient présidente de l’association de 2007 à 2014.
En 2008, elle participe activement à la création du groupement d’employeurs Gesticulteurs   : groupement d’employeurs du spectacle et des artisans de la culture basé à Redon : www.gesticulteurs.org Elle en est la présidente de 2008 à 2014.
En 2007, elle est embauchée à l’ADDAV56 (Association départementale pour le développement des arts vivants dans le Morbihan) en tant qu’ administratrice puis directrice adjointe en 2010. Elle prend en charge le développement du service d’information juridique : rendez-vous individualisés et création d’un programme de formations spécialisées à destination de tous les acteurs des arts vivants.(
Elle est aujourd’hui la coordinatrice pédagogique de Armeti formations et intervient régulièrement en tant que formatrice pour différentes structures.

Modalités de mise en œuvre

Durée : 15 jours soit 105 heures
dont 14 jours soit 98 heures en collectif répartis sur 3 mois
et 1 journée soit 7 heures d’évaluation des acquis en milieu professionnel.

Dates et lieux :
-Module 1 : 03 et 04 avril 2018 à Redon
-Module 2 : 16 et 17 avril 2018 à Redon
-Module 3 : 14 mai 2018 à Redon
-Module 4 : 15 mai 2018 à Redon
-Module 5 : 28 et 29 mai – 04 et 05 juin – 11 et 12 juin – 18 et 19 juin 2018 à Rennes

Les lieux seront précisés très rapidement

Nombre de stagiaires

de 8 à 12 stagiaires en fonction des binômes. Pas plus de 8 structures ou projets représentés.

Modalités de recrutement

Envoi d’un CV et d’une lettre de motivation
Questionnaire à compléter puis entretien téléphonique.

Délai recommandé pour s’inscrire : au moins 2 mois avant le début de la formation.
Conditions d’inscription et coût pédagogique : Merci de nous contacter !
Toutes nos formations peuvent être prises en charge par les fonds de formation (Afdas, Uniformation…).

De manière générale, nous sommes très attentifs à ce que nos formations correspondent bien à vos attentes et vos besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons un échange téléphonique avant de formaliser votre inscription. Nous vous demanderons également de nous envoyer une présentation de votre parcours professionnel (CV, biographie …) et de répondre à un questionnaire pour aider le ou les formateurs à préparer au mieux la formation en prenant bien en compte les profils des stagiaires inscrits.

Programme complet à télécharger

Lieu

Redon et Rennes (lieux précis en cours)