Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Workshop « Histoire d’être là maintenant avec vous … »

5 septembre - 15 septembre

Histoire d'être là
Formation organisée en partenariat avec :

LE CANAL,
Théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre bandeau-le-canal

Public

Artistes professionnels : comédiens, danseurs, performeurs, circassiens.

Pré-requis

Avoir déjà une expérience de la scène en tant qu’interprète.
Les stagiaires doivent avoir une approche du corps développée.

Approche et enjeux de la formation

En relation avec son travail, Nathalie Béasse ressent la nécessité de soutenir une approche sensible du corps, intime et partageable, de l’écoute de soi et de l’autre, de ses sensations, dans une simplicité de la rencontre et une possibilité donnée et confiante dans son imaginaire.
Lors de ses workshops, Nathalie Béasse questionne l’acteur en le baignant dans un univers très personnel, en lui apportant de la matière à jouer : objets, musique, histoires, souvenirs…
L’acteur travaille sur une trame et y apporte son individualité. Tout cela pour que l’histoire devienne des histoires, pour ouvrir le champ imaginaire.
Le but est de trouver la poésie dans chacun, par et dans son corps. Chacun est partenaire de l’autre, l’objet devenant le partenaire de l’acteur, une sorte d’adversaire à affronter, au même titre que l’espace ou la musique.

Objectifs pédagogiques

A la fin de la formation : les stagiaires seront capables :
– de mettre en œuvre un travail d’échauffement permettant une bonne écoute de soi, de ses sensations corporelles.
– de réaliser un travail d’observation objective des corps dans l’espace scénique
– de réaliser un travail d’écriture scénique à partir de cette confrontation des corps à différents objets, à l’espace, à la musique …

Contenus/méthodes de la formation

Pour atteindre les objectifs présentés ci-dessus, les contenus/méthodes abordés seront les suivants :

Travail d’échauffement : sur la base de méthodes issues du yoga, des techniques diverses du théâtre, de la danse, de l’aïkido. Travail autour de l’énergie et de la respiration. Préparation pour une rencontre avec soi, avec l’espace et avec l’autre.
Travail préparatoire sur la présence : un premier travail d’observation objective des corps dans l’espace amorce les recherches. C’est un travail progressif et ludique, à base de jeux et d’exercices énergétiques (mouvements, chutes, sauts, rythmes, contacts), sur les questions suivantes : comment être là dans une pièce ? Comment on marche ? Comment on se déplace ?  Comment on se comporte en présence d’un autre ?
Travail de compositions : Puis ces mêmes corps seront confrontés à différents objets, à l’espace, à la musique et à une vision personnelle et poétique du quotidien. Sur des thèmes, à partir d’objets, d’histoires, de musiques, de paysages… Importance de l’écriture et de la composition d’une scène (avec un début, un déroulement et une fin)

Biographie de la formatrice

Formée en arts visuels aux Beaux-Arts puis au CNR Art Dramatique d’Angers, Nathalie Béasse suit un parcours où se croisent différentes formes artistiques ; de 1995 à 2000, elle participe au collectif ZUR (Zone Utopiquement Reconstituée) qui regroupe des plasticiens, scénographes et performers. Elle s’oriente vers une recherche plus autonome et personnelle, et crée sa propre compagnie en mars 1999. Une première phase de création interroge la relation du corps à l’objet, à la narration, à la frontière du théâtre et de la danse : Trop-plein en 1999 (prix jury professionnel et prix du jury étudiant au Festival International de Théâtre des Amandiers de Nanterre en juin 2000), Last Cowboys en 2001, Landscape en 2004. Elle crée Happy Child en 2008, Wonderful World en 2011, Tout semblait immobile en 2013 et ROSES en 2014, spectacles toujours en diffusion. De septembre à décembre 2016, Gwenaël Morin propose à Nathalie Béasse une carte blanche sur le principe du  théâtre permanent, soit quatre mois de présence artistique au Théâtre du Point du Jour à Lyon.
En février 2017 elle crée au TU Nantes sa nouvelle pièce avec quatre interprètes, Le bruit des arbres qui tombent.
En réponse à une commande du Théâtre de la Bastille pour le projet Notre chœur, Nathalie Béasse présentera La Meute. Une proposition qui va se construire avec une vingtaine d’amateurs sur trois courts temps de rencontres et d’essais. Restitution publique en mai 2017.
Elle est artiste associée de 2015 à mars 2017 au Conservatoire d’art dramatique de Nantes.
Parallèlement à son écriture de plateau, elle développe depuis 2005 une série de performances In Situ conçues pour un environnement urbain ou un paysage. Elle réunit sur de courtes durées des comédiens, danseurs ou musiciens et crée des narrations visuelles : doorstep, goodnight, sunny, so sunny, météorites.
Elle a également mené des ateliers avec des adolescents psychotiques et est intervenue auprès des détenus de la maison d’arrêt d’Angers.
En 2011 elle s’associe avec le collectif blast (plasticiens) pour mutualiser un lieu de résidence à Angers, «la cabine» dont la vocation est d’accueillir des artistes issus des arts plastiques, des arts vivants ou de la création sonore.
Depuis plusieurs années, Nathalie Béasse monte ses créations avec une équipe fidèle de comédiens, danseurs, musiciens, techniciens.

Modalités de mise en œuvre

Durée de la formation : 54 heures  au total sur 9 jours
Dates : du 5 au 8 septembre et du 11 au 15 septembre 2017
Horaires : de 10h à 13h et de 14h à 17h
Lieu  : au Canal, théâtre intercommunal du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre.
Effectif maximum:  15 stagiaires
Délai recommandé pour s’inscrire : au moins 2 mois avant le début de la formation.
Conditions d’inscription et coût pédagogique : Merci de nous contacter !
Toutes nos formations peuvent être prises en charge par les fonds de formation (Afdas, Uniformation…).
Si plusieurs de nos propositions vous intéressent ou si vous avez des demandes particulières,
nous pouvons réfléchir avec vous à un parcours de formation personnalisé.
Attention, il faudra bien l’anticiper pour faire une demande de prise en charge en une seule fois !

De manière générale, nous sommes très attentifs à ce que nos formations correspondent bien à vos attentes et vos besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons un échange téléphonique avant de formaliser votre inscription. Nous vous demanderons également de nous envoyer une présentation de votre parcours professionnel (CV, biographie …) et de répondre à un questionnaire pour aider le ou les formateurs à préparer au mieux la formation en prenant bien en compte les profils des stagiaires inscrits.

Télécharger le programme complet

Détails

Début :
5 septembre
Fin :
15 septembre
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Nathalie BÉASSE

Lieu

Le Canal théâtre du Pays de Redon, scène conventionnée pour le théâtre
Place du Parlement
REDON, 35600
+ Google Map
Téléphone :
02 99 71 09 50
Site Web :
http://www.lecanaltheatre.fr