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Formuler et promouvoir son projet artistique et/ou culturel

6 novembre au 30 novembre , 3 x 2 jours de formation - dates confirmées le 20/09

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Formation organisée en partenariat avec 99,98°C et Comptoir du Doc
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Public

Cette formation s’adresse à toute personne amenée à promouvoir un projet artistique ou culturel.  Elle cible plus particulièrement des personnes qui au sein de leur structure ne sont pas uniquement dédiées à la communication.
Il est intéressant de vous inscrire en binôme ! (ex : artiste et administrateur).

Pré-requis

Travailler au sein d’une structure artistique et/ou culturelle ou avoir une expérience professionnelle dans ce domaine ou être artiste.

Objectif et enjeux de la formation

– apprendre à clarifier son propos en s’interrogeant sur le sens et l’identité d’un projet artistique et/ou culturel afin de communiquer de manière adaptée à des situations variées.
– acquérir une méthode de réflexion et d’analyse pour mettre en place une stratégie de communication.

Objectifs pédagogiques

– Analyser la singularité d’un projet artistique et/ou culturel
– Dispenser un discours clair pour promouvoir un projet en s’adaptant aux destinataires (à l’écrit et à l’oral)
– Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication adaptée à un projet
– Construire un plan de communication adapté aux objectifs d’un projet

Contenus de la formation :

Pour atteindre l’objectif présenté ci-dessus, les contenus abordés seront les suivants:
De l’identité …
– Travail de réflexion sur l’identité (composantes structurelles : sa vocation, son secteur d’activités, son territoire d’action, ses effectifs, son budget, ses sources de financement; et ses composantes culturelles : son histoire, ses valeurs, ses projets)
– Diagnostic et analyse d’ un projet : singularité, forces, faiblesses
– Le positionnement d’un projet dans l’environnement professionnel, social et culturel (opportunités, menaces)

… à l’image …
– Définir les objectifs et les cibles.
– Formulation des idées à l’écrit et à l’oral : choix des mots, recherche du ton juste en fonction des supports dédiés (affiche, tract, plaquette et dossier de présentation, dossier de demande de subventions, communiqué de presse et dossier de presse, interview radio, …).
– Présentation d’outils de communication et adéquation avec l’identité et discours construit.

… partagée.
– Élaboration d’un plan de communication (actions, rétro-planning, budget).
– Savoir optimiser les échanges avec ses prestataires de communication (exemple : préparation du brief à destination du graphiste).
– Rappel des aspects législatifs en matière d’utilisation d’images, de photos et de responsabilité éditoriale (site internet, réseaux sociaux).

Intervenantes :

Nadia ELHADI, Conception pédagogique et animation de l’ensemble du parcours
Erika VANDELET : Animation pédagogique de 2 demi-journées.

Nadia Elhadi, a plus de 14 ans d’expérience dans le spectacle vivant et la communication culturelle.
Après un DEA d’ethno-archéologie de l’Afrique sub-saharienne, elle suit une formation à la spécialisation au management et à la communication des entreprises culturelles à l’Ic.com (Paris) qui l’amènera à intégrer le Forum Culturel du Blanc-Mesnil comme assistante programmatrice jeune public.
Suite à cette expérience, elle occupera durant 4 ans le poste de programmatrice jeune public puis tout public et ensuite comme responsable adjointe au service culturel de la Ville de Bagnolet.
Elle poursuivra son parcours à Rennes en tant que responsable de la communication et des relations avec le public au Triangle, cité de la Danse où elle y restera près de 8 ans. Elle crée ensuite Ya, une agence de communication culturelle et événementielle avant de rencontrer Chloé Enfrun avec qui elle fondera 99,98°C structure d’ingénierie culturelle.
Depuis 2015, elle co-dirige donc avec Chloé Enfrun 99,98°C qui :
– accompagne et conseille les acteurs du service public et de l’économie sociale et solidaire dans leurs politiques et projets culturels.
– propose des formations dans le domaine culturel et de la communication et
– organise des projets culturels et de communication évènementielle à l’attention du secteur privé, des collectivités et du milieu culturel.

Erika Vandelet est comédienne, metteure en scène et formatrice.
Elle suit d’abord une formation au Conservatoire de Nice, au cours Daniel Mesguisch, puis à l’atelier Antoine Vitez (Ecole du Théâtre National de Chaillot).
En juin 1995, elle fonde la Compagnie du Théâtre de l’Échange, avec Jean Le Scouarnec.
En tant que comédienne, elle travaille avec des metteurs en scène tels François Chevallier, Isabelle Starkier, Ludovic Le Lez, Bernard Lotti, Guy-Pierre Couleau, Jean Le Scouarnec, Didier Lastère, Jean-Louis Raynaud, Christophe Rouxel, Patrick Pelloquet, Philippe Froget, Guy Parigot, Catherine Espinasse, Madeleine Marion, Daniel Mesguich.
De 1988 à 1995, Erika Vandelet est comédienne permanente au Quai Ouest, Centre Dramatique Régional de Lorient, sous la direction de Philippe Froger et Jean Le Scouarnec.
Depuis 2000, elle a réalisé de nombreuses mises en scène, dernièrement « Les Confidentes » (2016) pièce pour laquelle elle est également l’interprète.
Elle travaille aussi pour le cinéma et la télévision.
Elle intervient en tant qu’enseignante en théâtre et master class à l’UBS de Lorient et de Vannes, travaille et met en scène des compagnies amateurs, propose des sessions de stages sur le travail de l’acteur. Elle anime également un atelier de Théâtre de la Liberté et de la Création avec l’association d’insertion Optim’ism à Riantec et Pont-Scorff (56).

Modalités de mise en œuvre :

Durée de la formation :  40 heures au total sur 6 jours
La formation est organisée en trois périodes de deux jours espacées de 8 à 10 jours afin que les stagiaires puissent mettre en œuvre les éléments acquis.

Dates :  Planning prévisionnel – Confirmation des dates à partir du 20 septembre
2 jours les 06 et 07 novembre 2017 ou les 09 et 10 novembre 2017
2 jours les 20 et 21 novembre 2017 ou les 23 et 24 novembre 2017
2 jours les 27 et 28 novembre 2017 ou les 30 novembre et 01 décembre 2017.
Contactez-nous sans attendre si vous êtes intéressé !

Horaires variables en fonction des journées :
9h ou 9h30 à 13h00 puis de 14h00 à 16h30 ou 17h30,
un planning sera communiqué avant la formation.

Effectif maximum : 10 stagiaires

Lieu : Théâtre de la Parcheminerie à Rennes (35)
en partenariat avec la Ville de Rennes et le Comptoir du Doc
La formation se déroulera pendant le mois du film documentaire
plus d’infos sur : http://www.comptoirdudoc.org/

Délai recommandé pour s’inscrire : au moins 2 mois avant le démarrage de la formation.
Conditions d’inscription et coût pédagogique : Merci de nous contacter.
Toutes nos formations peuvent être prises en charge par les fonds de formation (Afdas, Uniformation…).

Si plusieurs de nos propositions vous intéressent ou si vous avez des demandes particulières,
nous pouvons réfléchir avec vous à un parcours de formation personnalisé.
Attention, il faudra bien l’anticiper pour faire une demande de prise en charge en une seule fois !

De manière générale, nous sommes très attentifs à ce que nos formations correspondent bien à vos attentes et vos besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons un échange téléphonique avant de formaliser votre inscription. Nous vous demanderons également de nous envoyer une présentation de votre parcours professionnel (CV, biographie …) et de répondre à un questionnaire pour aider le ou les formateurs à préparer au mieux la formation en prenant bien en compte les profils des stagiaires inscrits.

Programme complet à télécharger

 

 

Lieu

Théâtre de la Parcheminerie, Rennes (35)