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DALCROZE, musique en mouvement
Sensibilisation à une pédagogie transversale

21 mars 2019 au 22 mars 2019

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Jean Rio Photo In situ

 

Public

Professeurs de musique (en formation musicale, instruments, éveil …), professeurs de danse ou d’art dramatique, intervenants en milieu scolaire, art- thérapeutes, orthophonistes, praticiens en rééducation psychomotrice …

Pré-requis

Être enseignant de pratique artistique ou praticien en lien avec le corps ayant un bagage musical confirmé.

Objectifs et enjeux de la formation

Cette formation permettra de découvrir les fondements de la pédagogie Jaques-Dalcroze et leurs enjeux dans l’apprentissage de la musique et de la danse.
La pédagogie Dalcroze a pour base l’union du geste et de la musique; elle consiste à vivre corporellement le mouvement musical. Il s’agit d’abord de faire de la musique en bougeant, en chantant et de vivre son propre corps comme premier instrument, celui par lequel la musicalité est ressentie et transmise.
La pédagogie Dalcroze est aussi une méthode pluridisciplinaire et interactive avec trois principes de travail :
– d’abord le vécu sensoriel et moteur,
– suivi de la prise de conscience et de la connaissance intellectuelle
– et ensuite l’improvisation et la création sous diverses formes.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :
– suivre la musique corporellement en intégrant les éléments travaillés en formation (audition, adaptabilité, relation temps-espace-énergie).
– s’adapter dans un exercice de réaction (fluidité des mouvements, anticipation, qualité de réaction).
– formuler les caractéristiques essentielles de la pédagogie Dalcroze.
– imaginer et rédiger plusieurs chemins pédagogiques dans le cadre de leur discipline artistique.

Intervenante

Marianne WAHLI-DELBOS, formatrice en pédagogie Dalcroze.

Titulaire du Diplôme Supérieur de l’Institut Jaques-Dalcroze de Genève (Suisse) ;
Professeur à l’Université Laval de Québec (Canada) pendant sept ans en pédagogie Dalcroze (Rythmique, Improvisation, Didactique);
Marianne Wahli-Delbos a également été durant 15 ans, directrice d’école de musique en France.
Elle a participé à une étude scientifique « La Rythmique Jaques Dalcroze, un atout pour les seniors », avec une publication en 2010.
Actuellement elle est formatrice pour la pédagogie Dalcroze au Pont Supérieur Bretagne, Pays de la Loire, à l’Université de Nantes et dans diverses associations et elle intervient régulièrement dans des stages de formation pour musiciens et danseurs en France et à l’étranger.

Modalités de mise en œuvre

Durée de la formation : 10 heures au total sur 2 jours
Dates : jeudi 21 et vendredi 22 mars 2019
Lieu : salle communale – 56110 LE SAINT

en collaboration avec l’école de musique du Pays du Roi Morvan
Horaires : 9h30 à 12h30 puis 13h45 à 15h30
Les stagiaires doivent prévoir une tenue souple et adaptée.
Effectif : minimum 16 – maximum 20
Délai recommandé pour s’inscrire : au moins 2 mois avant le début de la formation.
Conditions d’inscription et coût pédagogique : Merci de nous contacter !

Plus de détails sur cette formation

 

 

Si plusieurs de nos propositions vous intéressent ou si vous avez des demandes particulières,  nous pouvons réfléchir avec vous à un parcours de formation personnalisé.  Attention, il faudra bien l’anticiper pour faire une demande de prise en charge en une seule fois !
De manière générale, nous sommes très attentifs à ce que nos formations correspondent bien à vos attentes et vos besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons un échange téléphonique avant de formaliser votre inscription.
Nous vous demanderons également de nous envoyer une présentation de votre parcours professionnel (CV, biographie…) et de répondre à un questionnaire pour aider le ou les formateurs à préparer au mieux la formation en prenant bien en compte les profils des stagiaires inscrits.

Lieu

salle communale – LE SAINT (56)