Chargement des formations
  • Cette formation est terminée

CHANT ET GUIMBARDE
Techniques sonores des peuples autochtones de Sibérie

10 octobre au 11 octobre

Navigation de la formation

Connectez-vous ou créez votre compte pour pouvoir vous inscrire en utilisant le formulaire de droite.
homjus
en partenariat avec le festival Le Grand Soufflet – www.legrandsoufflet.fr

Objectifs et enjeux de la formation

Olena Uutai est internationalement reconnue comme une artiste d’inspiration chamanique, virtuose de la guimbarde khomus.
Sa conception du monde et sa musique reposent sur l’idée de l’harmonie et de l’unité de la nature.
Elle créé et elle improvise, le plus souvent inspirée par la voix des oiseaux, des animaux, et les bruits de la nature. Un spectacle rare et déroutant.   http://altan-art.com/about/olena-uutai/
Dans ses performances, elle utilise plusieurs styles de chant guttural, en expérimentant des combinaisons de sons authentiques de vargan et de voix folkloriques avec des genres et des directions variés de la musique méditative archaïque à la danse transe électronique. La principale caractéristique de la créativité musicale sous le signe “Utay”, elle détermine l’utilisation obligatoire, en musique, des sons que la Nature produits par sa voix et avec l’aide de khomus.
Lors de son stage Olena UUTAI vous fera découvrir les pratiques de base de la voix et des techniques sonores des peuples autochtones de la Sibérie dont l’imitation de certains cris d’animaux (loup, renne, oiseau).
Elle partagera les techniques de base pour jouer de la guimbarde selon sa propre méthode.

Public

Artistes professionnels et enseignants de pratiques artistiques

Pré-requis

Pas de pré-requis, il s’agit d’une initiation.

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
– maitriser quelques techniques de base pour jouer de la guimbarde selon la méthode de Olena UUTAI.
– maitriser quelques techniques de base de la voix et des techniques sonores des peuples autochtones de la Sibérie ( chant guttural …)
– mieux comprendre la philosophie des peuples autochtones de Sibérie et s’en inspirer pour créer et improviser un chant et une musique au plus proche de la nature.

Modalités de mise en œuvre

Durée de la formation : 12 heures au total sur 2 jours
+ spectacle au Grand Logis le jeudi 10 octobre à 20h30
Dates de la formation : 10 et 11 octobre 2019
Horaires : 9h30 à 12h30 puis de 14h à 17h
Lieu  : Centre Culturel Le Grand Logis à Bruz (35)
Effectif maximum:  25 stagiaires
Matériel à apporter par les stagiaires : guimbarde / tambour / autres instruments de musique
Olena peut vous prêter une guimbarde pour la durée du stage.
Formation organisée en collaboration avec la Grand Logis
L’inscription à la formation induit le fait de réserver sa place pour le concert « les fouteurs de joie » du jeudi 10 octobre à 20h30 au Grand Logis à Bruz (35) au tarif de 10€ (tarif de groupe).
https://www.legrandsoufflet.fr/Les-Fouteurs-de-Joie

Formatrice

Originaire de la ville de Yakutsk, République de Sakha (Yacoutie) en Russie, Olena Uutai est internationalement reconnue comme une artiste d’inspiration chamanique, virtuose de la guimbarde khomus.
En Yacoutie, on considère que cette guimbarde entièrement forgée à la main peut traduire les sentiments d’une personne en imitant les sons de la nature, le chant des oiseaux, le hurlement du loup, le hennissement du cheval… Cette connaissance, elle la doit à sa conception du monde, proche des traditions sibériennes, qui repose sur l’idée de l’harmonie et de l’unité de la nature. Elle crée et improvise avec sa guimbarde, ses percussions et la richesse des sons de la nature.
Ses pièces ondulent d’un rythme à un autre, en allant crescendo vers une forme de transe qui tient de la prière chamanique.
http://altan-art.com/about/olena-uutai/

Délai recommandé pour s’inscrire : au moins 2 mois avant le début de la formation.
Modalités d’inscription et coût pédagogique : Merci de nous contacter !
Toutes nos formations peuvent être prises en charge par les fonds de formation : AFDAS, Uniformation …

Plus de détails sur cette formation

Si plusieurs de nos propositions vous intéressent ou si vous avez des demandes particulières,  nous pouvons réfléchir avec vous à un parcours de formation personnalisé.  Attention, il faudra bien l’anticiper pour faire une demande de prise en charge en une seule fois !
De manière générale, nous sommes très attentifs à ce que nos formations correspondent bien à vos attentes et vos besoins. C’est pourquoi, nous vous proposons un échange téléphonique avant de formaliser votre inscription.
Nous vous demanderons également de nous envoyer une présentation de votre parcours professionnel (CV, biographie…) et de répondre à un questionnaire pour aider le ou les formateurs à préparer au mieux la formation en prenant bien en compte les profils des stagiaires inscrits.

 

Lieu

Le Grand Logis à Bruz (35)